Histoire et origine de la Limousine

Histoire et origine de la Limousine -

Il faut remonter au 18ème siècle pour trouver les premières mentions de véhicules de luxe richement parés et menés par de très beaux chevaux.

Ce concept s'est bien sur emparé de l'automobile dès le début du 19ème siècle.

Rapidement la limousine évolue, chauffeurs et clients disposant de leur propre habitacle séparés et couverts.

Coté client l'espace s'agrandit et reçoit une deuxième banquette faisant face à celle du fond. Cette configuration permet aux passagers de se faire face facilitant ainsi le partage et la discussion. Le confort de l'habitacle intérieur augmente et accueille de nombreux raffinements et accessoires. L'espace passager est séparé par une vitre coulissante qui permet de préserver la confidentialité. En 1920 est construite aux USA la première limousine allongée.

Limousine Cadillac de 1920

La limousine aujourd'hui :

Réservé aux élites de la société américaine de l'époque (présidents des Etats-Unis, hommes politique, hommes d'affaire), ce concept s'est depuis largement développé et la limousine est aujourd'hui le mode de transport de luxe le plus populaire. Les intérieurs sont devenus de véritables salons de luxe roulants et intègrent les dernières technologies audio, vidéos et de communication. Les dimensions des limousines sont parfois extravagantes et dépassent régulièrement les 12 mètres de longueur.

La limousine se démocratise :

Les limousines, symboles de luxe et de notoriété, sont aujourd'hui accessibles au plus grand nombre dans le cas d'évènements tels que les mariages, les anniversaires, les affaires et autres occasions marquantes.

Les principales marques de limousines :

Lincoln, Cadillac, Yukon, Hummer, Chrysler, Mercedes, Audi, BMW, Porsche.

Constructeurs de limousines :

Elles sont souvent produites par des constructeurs tiers qui partent de voitures haut de gamme de série et les adaptent en conséquence. Vous pouvez trouver ici une liste de constructeurs de limousines américains.

Limousine : origine du mot

Il semblerait que les bergers du Limousin (région de Limoges) portaient de longs manteaux semblables à ceux portés par les chauffeurs de limousines, de cette association est née l'appellation "limousines" qui désigne les véhicules automobile de prestige que nous connaissons aujourd'hui.


Partager cet article

Lien permanent vers cet article :

Tags : Histoire, historique, Automobile, Location de voitures avec chauffeurs, Limousines, chauffeurs, conciergerie

Dernières publications

Sur le même sujet

Retrouvez nous sur

Notre newsletter

Agenda & évènements

Conciergerie privée

Location de voitures avec chauffeurs VTC & Visites privées

uytuytuytuyt